EVEIL

Eveil musical avec Thibault Saladin (18 mois – 3 ans / 3 – 5 ans) – Mercredi 10h, 11h ou 15h

L’éveil musical consiste à donner et amener les enfants vers une prise de conscience de la qualité d’un son, sa vitesse, ses hauteurs, de comment commencer ou s’arrêter, de jouer fort ou doucement et de fabriquer des mélodies autour de l’Eléfanfar. Piano, percussion, corde et Mao (musique assistée par ordinateur) sont le matériel utilisé. La respiration axe central de la pédagogie s’organise autour d’un micro et de la prise de parole dans le groupe. Le format des cours collectif est en regard de ce que peut être un orchestre. Ensemble on est un tout, seul on doit tout faire. Entre 4 et 6 par cours, les enfants reçoivent aussi une attention individuelle de façon à mieux forger la nécessité d’être ensemble.

Ces acquis doivent les amener à une estime de soi par l’alchimie du droit à l’erreur. La musique est un langage abstrait avec lequel les enfants sont des poissons dans l’eau alors que nous adulte, nous restons fermement terrien. Le lieu Mains d’Oeuvres offre aux enfants la découverte d’un monde culturel infini avec lequel ils vont s’associer par des expo, concerts, stage et masterclass durant toute la saison.

Eveil Musical avec Anne Riou (4-6 ans / 5-7 ans) – Lundi 17h, 18h

Les enfants découvrent en petit groupe les gestes musicaux, les timbres et les sonorités, manipulant diverses familles d’instruments, par des jeux musicaux-ludiques variés. Coopération, exploration, coordination, jeu instrumental, voix chantée et inventions diverses mènent l’enfant à travers l’univers du langage musical et ses imaginaires via ses multiples approches : sensorielle, émotionnelle ou  corporelle.
De rythmes en mélodies, de silences en surprises, les enfants vivent et respirent la musique.
En éveil à l’instrument, comme un petit orchestre, les enfants ont à leur disposition de véritables instruments et sont sensibilisés à la transcription graphique et au codage de la musique.

► Éveil corporel avec Luisella Avventi (4-6 ans)Mercredi 15h, Samedi 11h  

Un moment pour improviser, expérimenter, jouer avec le mouvement. L’atelier invite au plaisir de la danse vécue dans sa fonction poétique. Loin d’une approche formelle, les enfants seront amenés à enrichir leur langage corporel faisant appel à leur sensibilité, leur imagination et leurs émotions. Dans cet espace de créativité, l’utilisation d’objets, matières, matériel sonore permettra d’explorer de manière sensorielle les principes fondateurs du mouvement (poids, équilibre, espace, énergie….). Grâce à l’improvisation et au partage avec les autres, les gestes, les mouvements seront affinés, précisés, développés. Chaque enfant sera accompagné dans la création pour mettre en valeur ses capacités et son univers poétique. La parole est donnée à l’enfant pour qu’il nourrisse chaque atelier avec sa curiosité et des désirs.

Danse créative avec Luisella Avventi (8ans+) – Mercredi 16h, Samedi 12h

 L’atelier permettra à chaque enfant d’expérimenter la danse comme moyen d’expression et de création artistique. Les enfants seront accompagnés dans un travail d’improvisation pour s’approprier les fondamentaux de la danse : temps, espace, énergie, relation…Puis Sollicitant l’ univers sensoriel et imaginatif l’enfant sera d’abord amené à élargir son langage corporel puis invité à choisir ses gestes, son parcours, sa musicalité corporelle afin de créer t composer une danse singulière. Soutenu dans la création de « sa propre danse « chacun aura le plaisir de monter et partager ses mouvements au autres , de transmettre et interpréter sa chorégraphie.